The Anechoic Chamber / La chambre anéchoïque 2015
The Anechoic Chamber / La chambre anéchoïque 2015
The Anechoic Chamber / La chambre anéchoïque 2015
The Anechoic Chamber / La chambre anéchoïque 2015

La chambre anéchoïque, danse contemporaine, chorégraphe Jean-Sébastien Lourdais.

Présenté au Festival Trans-Amérique en 2015. 

DESCRIPTION – FRANÇAIS 

La chambre anéchoïque est une expérience proposée par Jean-Sébastien Lourdais (Fabrication Danse). J’ai contribué au développement conceptuel ainsi qu’à la conception visuelle. Le chorégraphe souhaitait aborder les idées de la vie intérieure, la vie organique du corps, notre conscience de celle-ci et célébrer les sens au delà de la pensée. Ces idées rejoignent beaucoup de mes préoccupations actuelles (l’importance de la vie intérieure et des sens). Nous avons élaboré une approche visuelle qui la traite comme un autre danseur et non comme un décors fixe au service des corps. Nous avons cherché des matières qui résistent, qui ne sont pas dociles, qui ont leur vie propre.

Les cables de haut parleurs en cuivre sont longs et lourds, leur présence est incontournable sous la lumière. Ces cables, ces lignes tantôt placées, tantôt entre-mêlées, sont ces réseaux qui sous la peau, transportent toutes sortes de choses essentielles à notre survie, des fluides surtout mais aussi des sons. Une membrane géante en latex, tel un tympan, un poumon, vibre au son des basses. Ces matériaux sont l’échos ou l’amplification du corps.
 

ENGLISH

Contemporary dance experience lead by Jean-Sébastien Lourdais (Fabrication Danse), choreographer. I have worked on the development of ideas and on the visual design. Collaborators included Ludovic Gayer, Sound designer and performer, Jean Jauvin, Light Designer and Sophie Michaud, Artistic advisor.

My main contribution was to provide a conceptual approach to the visual and material aspect of the experience. I wanted to provide a third performer and not a still decor. Therefore, the materials were chosen for their relationship, their enrichment of the ideas that were at play. These ideas were the “inner life”, the life of the body and our awareness of it and a celebration of the senses over the mind. These materials were also chosen for their sensuous aspects. First, copper wire, usually used for speakers, creating a link with the strong sound aspect of the show, the body’s rhizomatic systems and for its capacity to come to life with light. Secondly, a giant latex membrane is used to mimic the ear and the fluids’ system of the body and to echo the performer’s breathing.

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