Installation photographique in situ, Centre Daïmon, Gatineau, 2021

Daucus Carota
Installation photographique in situ
Créée lors d’une résidence sur invitation du centre d’artiste Daïmon à Gatineau à l’occasion de leur 35e anniversaire. Exposée du 26 aout au 26 octobre 2021.
Dans quatre fenêtres à l’avant ainsi que dans un bloc de fenêtres à l’arrière de la Filature ont été créées de larges collages fait à partir de négatifs numériques. La Filature devient momentanément une table lumineuse géante pour scruter ces négatifs, comme chambre noire pour imprimer ces négatifs. L’installation est conçue d’abord pour le soir et la nuit afin de s’intégrer à des activités nocturnes (le Festival Radio-Hull soulignait l’anniversaire du Centre avec des concerts en extérieur). Visuellement, les négatifs ont été superposés afin d’explorer des effets semblables à ceux de la solarisation, des rappels du cyanotype et des impressions traditionnelles en chambre noire – un hommage numérique à la tradition et à l’histoire de la photographie. Par ailleurs, les œuvres en façade sont placées tout près de la chambre noire traditionnelle du Centre, une des dernières dans un centre d’artiste au Canada.
Les images de ces négatifs sont créées par la numérisation performative (scanographie) de végétaux entourant la Filature, plus précisément le spécimen Daucus Carota (« Carotte sauvage », « Carotte commune » ou « Queen Anne’s Lace »). La Carotte sauvage est un des spécimen naturel les plus répandu dans le monde et est très présente autour du bâtiment, tout spécialement dans le stationnement en face, où elle se tient fièrement, dominant le champ tant l’hiver que l’été. On en retient des images mémorables. Ce champ soulève la question de la tonte excessive des parterres en ville. L’installation se veut une invitation à la nature à reprendre sa place, son dû sur l’espace démesuré accaparé par l’humain.