Monument to interdependencies
15 janvier au 26 février 2025, Galerie L’oeuvre de l’autre, UQAC Chicoutimi

Dimensions: approx. 22’X20’
Matériaux: Bois récupéré, connexion wifi, éclairage de croissance pour les plantes, écrans mous, Raspberry Pi, senseur de luminosité, verre thermoformé, vidéos et animations de scanographies et d’images générées par intelligence artificielle de plantes entourant la sculpture Monument au soleil ainsi que d’algues (première plante à produire la photosynthèse) et d’une vidéo fusionnant les trois éléments permettant l’habitabilité de la terre (eau, soleil, photosynthèse).

Photo ©TomCore
Photo ©TomCore
Feuille d’avant la haine, 1966
Bronze, 28X33
Jacques Chapdelaine

Photo ©TomCore
Photo ©TomCore

Photo ©TomCore
Photo ©TomCore

L’exposition a comme point de départ la sculpture «Soleil couchant – Monument au soleil» que Jacques Chapdelaine (1932-2024), le grand-oncle de Katherine Melançon, a créée à l’invitation du Symposium de sculpture d’Alma en 1966 – sculpture maintenant installée au parc Falaise d’Alma. Suite au Symposium, six artistes, dont Chapdelaine, poursuivent en justice la ville d’Alma pour atteinte à l’intégrité des œuvres. Même s’ils perdent le « procès de la culture québécoise », les débats engendrés et un momentum politique vont mener à la création de la loi sur le droit d’auteur. Quelles sont les résonances contemporaines du Symposium, du procès et de cette œuvre aujourd’hui? Que nous disent-ils sur la transmission intergénérationnelle, la place de l’art et des artistes dans la société et sur l’usage répandu de l’intelligence artificielle et le droit d’auteur? Avec une sensibilité collective plus répandue pour le vivant et les bouleversements climatiques, que serait un « Monument au soleil» aujourd’hui? L’artiste s’appuie sur un texte de Bénédicte Ramade, «Vers un art anthropocène»(2022), qui évoque la «valorisation des interdépendances» pour revisiter «Monument au soleil»; une célébration des liens et des interactions entre les êtres vivants qui rendent la vie possible. L’exposition propose une ode à la complexité, aux relations, aux transmissions, aux liens invisibles.

Enfin, l’exposition à La Galerie L’Œuvre de l’Autre est liée à une exposition-sœur à Montréal (Galerie Patel-Brown). La luminosité en temps réel à Montréal influe sur l’installation à Chicoutimi, tandis que le coucher du soleil ici dicte les rythmes d’une installation à Montréal. Une exposition en deux lieux qui élargit la notion d’interrelation entre des territoires distants.

L’artiste aimerait remercier le Centre Sagamie d’Alma pour l’avoir soutenue dans ses recherches, l’Atelier Clark pour la production, la Société historique du Saguenay, Nathalie Villeneuve et ses collègues de l’UQAC ainsi que Louis-Philippe Chapdelaine et Jean Melançon pour leurs témoignages.

Article dans Le Soleil du 7 décembre 1972

Images tirées du film «Bozarts» de Giraldeau, 1969:
https://www.nfb.ca/film/bozarts/
58 min

Les sculpteurs au travail au centre-ville d’Alma. La sculpture « soleil couchant, Monument au soleil » à gauche. À droite, probablement «Le Géant» de Peter Gnass.
Jacques Chapdelaine témoignant de son expérience au Symposium de sculpture d’Alma dans le film Bozarts

______________________________
Article sur l’exposition paru dans Le Quotidien de Chicoutimi: https://www.lequotidien.com/arts/2025/01/21/katherine-melancon-sur-les-traces-de-son-grand-oncle-a-luqac-EDN5BOP7UBH6DPMOF75TRIC7OI/